Pourquoi la RSE est essentielle
pour les TPE/PME ?

...

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un enjeu majeur pour les entreprises de toutes tailles, y compris les TPE/PME du Morbihan. Mais qu’est-ce que la RSE et pourquoi est-elle si importante pour les petites entreprises locales ?

Définition de la RSE

La RSE est une approche qui intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les activités commerciales et les relations avec les parties prenantes. Elle vise à créer de la valeur partagée, en contribuant au développement durable tout en renforçant la compétitivité de l’entreprise.

Pourquoi la RSE est-elle essentielle pour les TPE/PME du Morbihan ?

Exemples concrets de réussite en RSE

1.Levier de pilotage 360 pour votre entreprise

Une stratégie de durabilité ou stratégie RSE, vous permet d’anticiper les risques économiques, sociaux et environnementaux, de détecter de nouvelles opportunités et de mettre en place une stratégie de gouvernance afin d’assurer la durabilité de votre activité. Autrement dit, une stratégie RSE adaptée vous permet de piloter votre organisation en répondant notamment aux questions suivantes : mon activité existera-t-elle toujours dans 15 ans ? Pourrons-nous exercer notre métier dans les mêmes conditions dans 5, 10, 15 ans (hausse des prix des matières premières, raréfaction des ressources, taxes carbone..)  ? 

2.Amélioration de l’image de marque

En adoptant des pratiques responsables, les TPE/PME peuvent également renforcer leur réputation auprès des clients, des partenaires et des investisseurs. Une bonne image de marque peut se traduire par une fidélisation accrue et une augmentation des ventes. 74% des français  déclarent qu’ils auraient envie de recommander à leur entourage une entreprise active en la matière, 64% qu’ils auraient envie de consommer davantage de ses produits ou services et enfin, 37% seraient prêts à payer plus cher pour acheter à une entreprise active sur les sujets de RSE (Enquête CCI 2024)

3.Réduction des coûts

La mise en place de pratiques durables, comme la réduction de la consommation d’énergie ou la gestion efficace des déchets, peut entraîner des économies significatives à long terme, tout en réduisant l’impact négatif de l’entreprise. Il peut s’agir des dépenses courantes comme l’électricité par exemple (des premières actions simples à mettre en place peuvent être identifiées comme par exemple le remplacement de toutes ses ampoules par des ampoules Led, l’installation de capteur de mouvement, l’optimisation du chauffage et de la climatisation, etc.), la réduction des coûts opérationnels liée à une meilleure gestion et revalorisation des déchets ou encore une réduction des coûts liés au recrutement car la RSE joue un rôle important dans l’attraction des nouveaux talents.  

4.Conformité réglementaire

Les réglementations environnementales et sociales sont croissantes. Bien que les TPE et PME n’ont généralement pas d’obligations réglementées de mettre en place une politique RSE (très peu sont concernées par la CSRD), de plus en plus d’obligations non réglementées s’imposent à elles, attentes croissantes des parties prenantes, critères ESG dans les appels d’offre publics, critères ESG de la part des banques et des assurances.  En anticipant ces exigences, les TPE/PME peuvent éviter des sanctions, parfois des coûts de mise en conformité élevés et surtout rester concurrentielles, en évitant de perdre des marchés publics ou l’accès à certains financements. 

5.Engagement des employés

Les collaborateurs sont de plus en plus sensibles aux valeurs de leur employeur. Une politique RSE bien définie peut attirer et retenir les talents, tout en favorisant un environnement de travail positif. Selon le baromètre national de la perception RSE, 83 % des salariés indiquent avoir plaisir à travailler dans leur entreprise si celle-ci déploie une stratégie RSE, contre seulement 64 % dans les entreprises qui n’en sont pas dotées.

Exemple

L’un de mes clients qui évolue dans le secteur des travaux publics et privés depuis plus de 40 ans à mis en place volontairement ces dernières années une politique RSE afin d’agir à différents niveaux de sa chaîne de valeur.

L’entreprise met en place des actions de réduction de leur impact, que ce soit au niveau de la production des matières premières (avec par exemple la création d’une centrale béton, qui leur permet de maîtriser le coût économique et écologique de cette production), au niveau de leur gestion des déchets (avec une politique de gestion et de revalorisation des déchets et de la création d’un centre de revalorisation des déchets sur le lieu de l’entreprise) ou encore autour de leur dépendance aux énergies fossiles (remplacement de la majorité de leur flotte de véhicules légers par des véhicules électriques). Leurs initiatives sont nombreuses, également au niveau social et sociétal (Implication des collaborateurs (sensibilisation), soutien de nombreuses associations culturelles et sportives locales.). 

Pour conclure

La RSE n’est plus une option, mais une nécessité pour les TPE/PME qui souhaitent se démarquer et pérenniser leur activité. En adoptant une démarche responsable, les entreprises du Morbihan peuvent non seulement contribuer au développement durable, mais aussi renforcer leur compétitivité et leur résilience face aux défis économiques et environnementaux.